a été organisé dans le cadre des projets La Culture a de la classe subsidiés par la Cocof (Axe Citoyenneté).
En 2020, la Commune d’Evere a fêté ses 900 ans. Cette date-anniversaire a donné l’occasion d’interroger l’histoire pour mieux appréhender le présent et le futur. Le projet « Les 900 d’Evere, et après ? » a consisté en une réappropriation créative des symboles historiques du patrimoine afin de questionner les enfants sur leurs préoccupations présentes et futures par rapport à leurs endroits de vie, à leur commune, à leur quartier, à leur communauté.
Dans ce projet, les enfants de 5e année primaire ont notamment appris et composé diverses chansons avec Geneviève Laloy et Paul Prignot. Les enfants ont aussi été suivis tout au long de leur projet par leurs titulaires, Manon Hovine et Valérie Dedeurwaerder.
Le projet devait être finalisé dans ses différentes dimensions (musique & arts plastiques) en mars 2020 à la Maison communale d’Evere (événement annulé en raison de la crise sanitaire). Finalement une présentation a été effectuée dans la cour de l’école en octobre 2020.
Partenaires
Ecole L’Aubier (Bruxelles/Evere) - Directrice : Madame Brettar
L’Entrela’ - Centre culturel d’Evere
Geneviève Laloy et en cours de projet, Paul Prignot.
a été organisé dans le cadre des projets La Culture a de la classe subsidiés par la Cocof (Commission communautaire française)
Dans ce projet, les enfants ont appris et composé diverses chansons qu’ils devaient présenter sur scène sous forme de concer.Ils devaient être accompagnés par Nola Tekule (professeur de musique du CP Pagodes qui a suivi tout le projet), Geneviève Laloy (musicienne & animatrice du projet), Marie-Sophie Talbot (piano & percussions) et Thierry Crommen (Harmonica). Les enfants ont été suivis durant leur projet par leur titulaire, Imane Akhdim.
Le concert devait être présenté le mercredi 18 mars 2020 au Théâtre La Montagne Magique mais a dû être annulé en raison de la crise sanitaire.
En guise de finalisation, un programme illustré du concert a été remis aux enfants et ce programme ainsi qu’un montage ont été mis en ligne par le Théâtre la Montagne magique.
Partenaires
Centre pédagogique Les Pagodes (Bruxelles/Laeken)- Enseignement spécialisé Type 8 - Directrice : Jeanine Marcq
Théâtre La Montagne Magique
Geneviève Laloy et en fin de projet, Marie-Sophie Talbot et Thierry Crommen