I. Projet Cordes vocales - Chorale Alpha

Le projet Cordes vocales consiste en ateliers de chant choral initiés par le Labo, Centre d’Expression et de Créativité (CEC) intégré à L’Entrela’ (centre culturel d’Evere) à destination des participants aux ateliers Alpha/FLE et ouvert aux personnes qui participent à la Chorale d’Evere.

Partenaires en 2023-2024
- Labo, Centre d’Expression et de Créativité (CEC) / Centre culturel d’Evere - L’Entrela’
- Baudouin De Jaer, Geneviève Laloy & Florence Laloy et occasionnellement Cécile Gathoye, Antoine Verhaegen et Emile Verhaegen

Déroulement du projet
Septembre 2023 - Juin 2024

Contenu du projet

Des ateliers de chant choral ont été proposés aux participants.es des ateliers Alpha. Le répertoire a consisté en chants d’ici ou d’ailleurs, à plusieurs voix, mis parfois en mouvements ou en rythmes corporels.

II. Projet Le climat donne le ton

Ce projet a été organisé pour la quatrième année consécutive à l’initiative de l’asbl Source Plurielle et la Commune de Forest pour sensibiliser les classes de la Commune aux questions environnementales par le biais du chant.

Partenaires en 2023-2024
- Ecole du Bempt
- Ecole Les Marronniers
- Geneviève Laloy & occasionnellement durant le projet, Florence Laloy, Paul Prignot et Antoine Verhaegen.

Déroulement du projet
Février - Juin 2024

Contenu du projet

Le projet a consisté en une série d’ateliers d’éveil musical et plus spécifiquement de découverte et d’apprentissage de chansons avec des enfants de 8 à 12 ans. Par le biais d’activités vocales, rythmiques et corporelles, les enfants ont été amenés à chanter ensemble principalement en français , langue de l’enseignement mais également en langue "yaourt" (chansons pour s’immerger dans le chant d’ensemble) - cette langue des musiciens qui permettra de placer tous les enfants au même niveau linguistique.
Les chansons apprises ont été principalement liées aux questions environnementales.

Grâce à ces animations musicales, ces temps de chant collectif et également les moments d’écoute et de partage, les temps d’expression et d’interprétation, les enfants ont été amenés à développer leurs compétences vocales et corporelles mais également leurs compétences langagières, sociales et relationnelles, de découverte de soi et des autres.

Au terme du projet, des temps de présentation des chansons aux autres enfants de l’école ont été prévus à l’école du Bempt et à l’école Les Marronniers en juin & début juillet 2024 pour favoriser le partage et la dissémination des chansons au reste de la communauté scolaire.